Technique et origines


Une caricature est un portrait peint, dessiné voire sculpté, qui amplifie, déforme ou transforme certains traits caractéristiques du sujet concerné. Souvent humoristique, elle constitue parfois une charge sévère quand elle charge des aspects ridicules ou déplaisants.

Le mot caricature vient de l'italien "caricatura", littéralement "charge d'une façon exagérée", et prend son origine dans le verbe latin "carricare", signifiant "lester, charger un char de poids".

Les premières caricatures attestées remontent au temps des Romains, des Grecs, et même des Égyptiens. On a en effet retrouvé des caricatures peintes sur des vases, des murailles ou des papyrus.

Dès le 19ème siècle et la naissance des techniques de reproduction graphiques, la presse utilise la caricature comme outil politique, grâce à sa force comique parfois ambiguë. En effet, les dessins humoristiques et les caricatures permettent de véhiculer des idées et opinions de manière détournée. Honoré Daumier ou Gustave Doré sont des caricaturistes célèbres sous la Monarchie de Juillet. Les premières planches de Daumier sont publiées dans La Silhouette, puis dans La Caricature et dans Le Charivari. Il passera six mois en prison pour avoir caricaturé Louis-Philippe en Gargantua...

En France, l'art de la caricature connaît son âge d'or entre la fin du 19ème siècle et la Première Guerre Mondiale. Après la Libération de 1945, le métier des caricaturistes évolue vers celui des journalistes dessinateurs de presse. C'est l'avènement d'artistes comme Jacques Faizant, puis, sous la 5ème République de Plantu, Siné, Tim, Calvi, etc.


La caricature de nos jours


Aujourd'hui, la caricature n'a pas disparu, bien au contraire. La montée en puissance d'Internet et des réseaux sociaux en a décuplé la force et la rapidité de diffusion.

Parallèlement, les caricaturistes officient toujours dans une sphère moins politique. C'est ainsi qu'on les retrouve avec plaisir à Montmartre sur la Place du Tertre, comme résurgence nostalgique d'un Paris oublié.

En événementiel, les caricaturistes ont toujours autant de succès, que ce soit de manière traditionnelle sur papier ou en caricature digitale, réalisée sur tablette et en couleurs...

Réservez un caricaturiste