Technique et origines

L'art de la silhouette trouve ses origines au 18ème siècle, et doit son nom à Etienne de Silhouette, philosophe des Lumières et contrôleur général des finances de Louis XV. Celui-ci, né en 1709 à Limoges de père biarrot, fut l'un des précurseurs de cette technique de portraits, dits "à la silhouette" en raison de la rapidité d'exécution.

L'histoire dit qu'Etienne de Silhouette, dans son château de Bry-sur-Marne, plaçait ses invités de profil devant une chandelle, et que leur ombre était projetée sur un grand écran de parchemin. Ainsi l'artiste pouvait-il reproduire à moindre coût le portrait par simple découpe.

D'autres silhouettistes poursuivirent l'aventure, comme le Suisse Jean Huber à Genève. Même Goethe ou Andersen en firent l'un de leur passe-temps.

Cette technique de projection de l'ombre fait penser aux ombres chinoises, même si le contexte et l'objectif sont différents.

Les silhouettistes ont ensuite connu un grand succès dans les cours d'Europe au cours du 19ème siècle, avant de connaître un tournant plus populaire au début du 20ème siècle, en investissant au fur et à mesure les guinguettes de Montmartre ou des bords de Marne.


La silhouette de nos jours


Aujourd'hui, le silhouettiste n'utilise plus la technique de projection, et découpe en direct aux ciseaux le profil sur une fine feuille de papier noir. Le résultat est apposé sur un fond clair, blanc ou de couleur, pour en accentuer le contraste.

Cet art à la française, qui a traversé les siècles, se pratique toujours aujourd'hui par une poignée d'artistes à Paris ou en province.

Dans le domaine événementiel, l'animation fonctionne quel que soit le public, faisant le bonheur des petits et des grands. Exécutée en quelques minutes, la silhouette étonne par la maîtrise du geste et la ressemblance du résultat ! Elle constitue un souvenir que les invités conservent précieusement...

A des fins marketing, le fond de la silhouette est souvent personnalisé afin de s'adapter à une charte graphique ou à un thème particulier.

Réservez un silhouettiste